Berne, 19 avril 2018

Plus de 90 participants ont rejoint la conférence Medinorma 2018

Les participants ont été invités à une journée placée sous le signe des interactions: faire connaissance des voisins, participer à des ateliers, s’exprime au moyen de questionnaires en-ligne… une vraie journée de travail sur le thème de la traçabilité.

Les connaissances des participants sur ce sujet ont évolué, ce qui est illustré par leur appréciation en début, puis en fin de journée:

 

Les ateliers ont été des moments forts pour comprendre où chacun en est en terme de traçabilité, parfois en se plaçant dans un rôle différent de son quotidien. Ainsi les débats ont été vifs!

En introduction, le Prof. Laurent Sciboz a ouvert les esprits en brossant un tableau des tendances de la traçabilité de demain… demain, c’est déjà aujourd’hui! Plus d’un a été étonné des applications qui tracent des (nos?) événements déjà maintenant. La conclusion a été donnée par Christophe Krahenbühl: comment la directive européenne sur la lutte contre la falsification des médicaments est actuellement mise en oeuvre avec un horizon à février 2019. Le diable est caché dans les détails… mais les grands traits de cette mise en oeuvre sont connus en en phase de réalisation. Comprendre comment tout cela s’intègre dans la législation suisse a été l’objet d’une table ronde introduite par Mme Fosca Gattoni Losey.

Vers les présentations