A propos de IDMP
IDMP – c’est en anglais « Identification of Medicinal Products ». Il s’agit d’un ensemble de 5 normes ISO, complété par 4 specifications techniques. L’ensemble de ces normes et spécifications est déjà publié depuis le premier trimestre 2018.
Si l’objectif de IDMP a été au départ d’apporter une solution globale, mondiale, aux défis de l’annonce des effets indésirables, entretemps l’ambition est de donner des outils aux processus cliniques de sorte, par l’utilisation d’identifiants cliniques univoques, de favoriser l’interopérabilité -par exemple lorsqu’un patient est traité dans une zone géographique différente de son domicile.
Les travaux de standardisation pour IDMP comprennent des vocabulaires contrôlés (sémantique) selon CEN ISO 11239, comme par exemple les formes galéniques; celles-ci sont gérées et publiées par EDQM (une division du Conseil de l’Europe) et sont librement accessibles. L’Agence Européenne des Médicaments (EMA) travaille aussi à la mise en oeuvre de IDMP; on trouve des informations à ce sujet sur la page SPOR de l’Agence (SPOR: Substances, Products, Organisations, Referentials). Deux domaines sont opérationnels: « organisations » et « referentials ». On peut estimer que la mise en oeuvre complète de IDMP sera réalisée en 2023/2024, pour autant que les NCA (National Competent Authority) aient aussi mis IDMP en oeuvre.
En 2017, ISO a publié une news à propos de IDMP; un article consacré à la maintenance des référentiels selon ISO TR 14872 a été publié en 2019
En 2014, ISO TC 215, Working Group 6 (qui est chargé de ces travaux de standardisation) a publié le IDMP flyer 2014. D’autres informations au sujet de IDMP sont prévues sur ce site, dans l’objectif de rendre l’information accessible à un lecteur non-spécialiste.
Une petite brochure de présentation de IDMP pour des non-spécialistes a été publiée sous l’égide de UNICOM: « IDMP dans une capsule » en langue française.